Royaume du Dahomey                                 _Abomey_                              Retour au récit

 

Abomey est une ville du Bénin, située à 135 km de Cotnou dans le centre du pays. Elle a été fondée au XVIIesiècle par le roi Houégbadja, 3e monarque du Danxomè, qui l'a établie comme capitale du royaume. Il y construisit le premier palais et institua la culture religieuse et politique qui allaient caractériser le royaume.

ORIGINE D'ABOMEY

Le roi Houégbadja, pour fortifier et protéger la capitale de son royaume contre les agressions, a décider de faire creuser de grandes tranchées (fossés) qui mesurèrent environ 8m de profondeur et 6m de largeur, et ensuite, d’ériger de hautes murailles tout autour de la ville. Ces tranchées étaient désignées par "agbodo", et le territoire qu'elles circonscrivent était appelé "agbodomè" en langue fon ou tout simplement "agbomè"qui signifie littéralement "à l'intérieur du fossé".C'est ce terme que les Français écrivirent et lirent "Abomey".

 
scène de cour dans le royaume d'antan

ORIGINE DU DANXOME

L'histoire nous raconte que les fondateurs du royaume de Danxomè sont venus de Tado, pays aja situé dans l'actuelle république du Togo. Selon la tradition orale, de sanglantes querelles de succession opposèrent les princes de Tado, à une époque que l'on peut situer approximativement au XIIIe siècle. L'un d'eux, surnommé "ajahuto", s'enfuit avec ses partisans et, après bien des haltes et des péripéties, fonda le royaume d'allada. Plus tard, à la mort de Ajahuto, la succession fut très difficile à assuer. Ses descendants ne purent s'entendre. De nouvelles querelles aboutirent encore à la scission. L'un des protagonistes, nommé Dogbagli, reprit le chemin de l'exil, à la tête d'un groupe et se dirigea vers le nord. Il s'établit à Huawé en 1610 avec les siens, notamment ses fils Ganyèhesu et Dako.
Vers le milieu du XVIIe, le fils de ganyèhesu, du nom de Aho, déplaça la capitale à une dizaine de kilomètres au nord, à Abomey où il imposa des lois dont l'obsevation était obligatoire, sous peine de mort. Il est considéré comme le véritable fondateur du royaume et régna sous le nom fort de Houégbadja (1645-1685)
Dès son intronisation, Houégbadja entreprit une lutte implacable contre les petites chefferies dispersées dans la région en vue d'unifier toute la contrée sous son autorité. Parmi les chefs voisins hostiles à Houégbadja, se trouve un nommé Dan. Pour l'éliminer, Houégbadja envoya son fils Houéssou lui demander un morceau de terrain pour construire une case. Il était conscient du fait que Dan ne pouvait pas violer la loi sacro-sainte de l'hospitalité en refusant. Bientôt, Houéssou remplit la case de ses nombreux amis et Houégbadja demande encore un autre terrain. A contre-coeur, Dan accepte. A une troisième requète, Dan, excédé par les empiètements intempestifs de Houégbadja sur son domaine, s'emporta, refusa et dit: "tu finiras par construire sur mon ventre". Profitant de ce manquement à un principe du royaume, Houégbadja tua Dan. Il le fit enterrer sur l'emplacement litigieux et construisit son palais sur la tombe de Dan. Cette construction devint «danxomè» qui signifie dans le parler fon: "dans le ventre de Dan", expression transformée plus tard en Dahomey par les Français.

LES REGNES DE LA DYNASTIE DU ROYAUME DU DANXOME

Onze rois se sont succédé à Abomey,à la tête du Danxomè, avec chacun son nom fort, tiré d'une phrase allégorique évoquant son parcours, sa vision ou ses projets, etc.

·        Houégbadja 1645-1685

·        Akaba 1685-1708

·        Agaja 1708-1732

·        Tégbésu 1732-1774

·        Kpengla 1774-1789

·        Agonglo 1789-1797

·        Adandozan 1797-1818

·        Gézo 1818-1858

·        Glèlè 1858-1889

·        Gbèhanzin 1889-1894

·        Agoli-Agbo 1894-1900

Agoli-Agbo 1894-1900

 

 

 

_Joseph Langanfin  1986 à 1989_

 

 

_Agboli-Agbo Dedjlani_

 

 

 Retour au récit